Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Fastelavn, c'est mardi gras !!!

 Fastelavn, c'est mardi gras !!!

Fastelavn (veille du jeûne) est une fête traditionnelle  qui se tient la veille du carême. C’est un peu l’équivalent du mardi gras et du carnaval où les enfants se déguisent.Cette tradition est célébrée en Scandinavie avec de nombreuses traditions ( déguisements, chants, décoration,recettes..).

Cette année , « ce mardi gras » était célébré dimanche 3 mars en Norvège. Cependant , il est possible de le fêter pendant la semaine entière à l’école et de manger les beignets pendant plusieurs jours.

 

Dans le passé,au Danemark, on enfermait un chat dans un tonneau que l’on accrochait à un arbre et on cassait le tonneau à coups de bâton pour en sortir le pauvre animal bien apeuré. Le chat était censé chasser les démons. Le premier qui écrasait le tonneau de façon à ce que le chat se libère, était  dispensé de payer sa taxe de séjour pendant une année entière.

 Fastelavn, c'est mardi gras !!!

Cette tradition un peu cruelle s’est perpétrée, mais aujourd’hui, le chat est fort heureusement remplacé par des kilos de bonbons, gâteaux et fruits que les enfants déguisés essaient de récupérer en tapant sur le tonneau  à tour de rôle.

Celui ou celle qui réussit à casser le tonneau est couronné « Roi du Chat » ou « Reine du Chat » .

 Fastelavn, c'est mardi gras !!!

Les boulangeries  proposent de nombreuses sortes de   « fastelavnsboller », mais les meilleurs sont ceux que l’on confectionne soi-même, en famille !

 

 

 Fastelavn, c'est mardi gras !!!

Voici la recette :

Ingrédients

Pour une dizaine de petits pains :

- 500 gr de farine

- 100 gr de beurre mou

- 50 gr de levure fraîche

- 350 ml de lait

- 100 g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- un peu de cardamome (facultatif)

- 1 œuf (pour le badigeonnage)

Préparation

1- Faire fondre le beurre dans une casserole et ajoutez le lait. Le mélange doit être tiède, à environ 37 ° C (température du corps). Effritez la levure dans un bol, versez un peu de liquide et mélangez. Puis ajoutez le reste du liquide lorsque la levure est dissoute.

 

2- Mélangez ensemble tous les ingrédients : la farine, le sel, le sucre et le lait. Pétrir jusqu'à l'obtention une pâte ferme. Couvrir avec un linge et laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant environ 1 heure.

 

3- Formez des boules et les placer sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Couvrez-les d'un linge environ 25 mn.

 

4- Préchauffez votre four à 250°C.

 

5- Badigeonnez les petits pains avec l'œuf battu et les cuire pendant environ 10 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille.

 

6- Séparez les fastelavensboller en deux et insérez de la crème chantilly et/ou confiture et les refermez. Saupoudrez vos petits pains de sucre glace.

 

En bonus, voici quelques petites chansons que nous chantons lors de la préparation des fastelavnsboller smiley

 

 

 

Fastelaven er mitt navn:

Fastelaven er mitt navn

Boller vil jeg have.

Hvis jeg ingen boller får

Så lager jeg ballade.

Boller opp og boller ned

Og boller i min mage.

Magen min er bolle tykk

Nå kan jeg ikke klage

 

 

 

 Fastelavn, c'est mardi gras !!!

SAMBAÈN ER LØS

Olè, olè

Sambaen er løs

Her i Birkelid er det karnveval

I dansen vi går

Nå kommer snart vår

Her i Birkelid er det karneval.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 10/04/2019 13:49

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. Un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir.