Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Fête nationale du peuple Sami

Fête nationale du peuple Sami

Læhkoeh biejjine – Vuorbbe biejvijn – Lihkku beivviin – Gratulerer med dagen!

Aujourd´hui, 6 février, nous célébrons la fête nationale samie (samenationaldagen)

Cette journée est célébrée depuis 1993 en mémoire du premier congrès national Sami qui eut lieu le 6 février à Trondheim en 1917.

Fête nationale du peuple Sami

Les Samis qu’on surnomme en Français les "lapons" sont méconnus et sont souvent ramenés à une attraction touristique propre aux voyages en Laponie et ce même par les autres habitants de leur pays. Pourtant, ces derniers sont bien plus que ça puis qu’installés au Nord de l’Europe depuis plusieurs millénaires, ils forment le dernier peuple autochtone d’Europe. Les Samis sont répartis sur le territoire de quatre pays du Nord de l’Europe : la Norvège, la Finlande, la Péninsule de Kola au nord de la Russie et la Suède ce peuple traverse les frontières et possède une identité culturelle bien distincte des populations de ces quatre pays.

Fête nationale du peuple Sami

Cependant l’hymne sami est commun aux 4 pays . Il a pour titre « Sámi soga lávlla » ( la chanson du peuple sami). Cette chanson fut écrite par Isaac Saba en 1906.

Après 100 ans de 'norvégianisation', le porte-parole Sami commencé à travailler pour une reconnaissance de la culture Sami, la langue et les droits des Samis au tournant du siècle.
Pour cette occasion, j’ai préparé une petit liste pour célébrer à votre manière cette journée si particulière 😊

 

 


Premièrement,je vous suggère de  regarder le film « Sameblod » 
 

Fête nationale du peuple Sami

Sorti dans les salles en Suède 2017, Sameblod (ou Sámi, une jeunesse en Laponie) a été réalisé par Amanda Kernell une réalisatrice suédoise originaire d’Umeå dans le nord de la Suède. Née dune mère suédoise et dun père sami la réalisatrice a grandi dans la culture samie et ceci a inspiré son travail. En 2015, elle sort son court métrage Stoerre Vaerie (La Grande montagne du nord) qui obtient plusieurs prix dans des festivals. Ce court métrage est en réalité le début du long métrage Sameblod sorti deux ans après.

 

Le film relate l’histoire d’Elle Marja une adolescente samie dans les années 1930, à l’époque où la politique eugéniste suédoise envers les Samis est la plus marquée. Envoyée dans une école nomade avec sa soeur elle refuse d’accepter son sort de ”lapp” et veut être libre à tout prix quitte à abandonner les siens, son identité et son langage.

 

 

Il y a également , Aïlo , le petit renne : l’Odyssée en Laponie de Guillaume Maidatchevsky 

Fête nationale du peuple Sami

Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d'un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au coeur des paysages grandioses de Laponie

 

 

 

Si vous vous préférez les séries , dans ce cas je vous conseille la série franco-suédoise : « Jour polair » 

Fête nationale du peuple Sami

Kahina Zadi, flic à Paris, est envoyée dans le nord de la Suède, sur le cercle polaire, pour enquêter sur le meurtre sanglant d'un citoyen français. Elle débarque à Kiruna, une ­cité ouvrière baignée du soleil infatigable de l'été arctique, et sur le point d'être ­déplacée de plusieurs kilomètres pour que la mine voisine puisse se déployer. Elle doit faire équipe avec un flic caractériel, Burlin, et un procureur réservé, Anders Harnesk. Les premiers éléments de l'affaire laissent penser que l'assassin est lié à la commu­nauté indigène sami, marginalisée, qui tente en vain de se faire entendre et de conserver ses terres...

 

Coté lecture , pourquoi pas « Le dernier Lapon » de Olivier Truc

Fête nationale du peuple Sami

Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Dans l'obscurité, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs. Mattis a été tué, ses oreilles tranchées – le marquage traditionnel des bêtes de la région. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les Lapons se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ?

 

 

Enfin coté musique , il y a de nombreux artistes qui représentent cette culture , métissant la musique traditionnelle aux rythmes actuels. J’adore écouter Sofia Jannok, Maxida Märak, Jon Henrik Fjällgren, Mari Boine…

Coté miam , voici quelques idées :)  :

Poronkäristys : c’est la spécialité à goûter en Laponie, un ragoût de renne avec une cuisson lente dans du beurre, accompagné de purée de pommes de terre

Makkara : ce sont des saucisses que l’on fait griller sur le feu. Une vraie institution en Laponie (et dans toute la Finlande). A faire au moins une fois !

Lohikeitto : une soupe de saumon onctueuse que l’on sert traditionnellement en hiver.

Karjalanpiirakka : cette spécialité vient de Carelie mais on l’a trouve partout en Laponie. En français : pirogue de Carelie. C’est à base de farine de seigle et garni de riz.

Leipäjuusto : un fromage qui grince sous la dent. A poêler et à déguster avec de la confiture de baie arctique

Glögi : la boisson chaude aux épices que l’on sert à Noel. Idéal après avoir passé du temps dehors

Ruisleipä : le pain typique que l’on trouve en Laponie. Il y a beaucoup de pain noir différent.

Minttu : une liqueur de menthe populaire que l’on ajoute au chocolat chaud

Fête nationale du peuple Sami
Fête nationale du peuple SamiFête nationale du peuple Sami

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article