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Norgskä

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

ICONE : Style nordique

ICONE : Style nordique

Hej les amis,

Aujourd'hui je souhaite vous faire découvrir la boutique Icone Style Nordique, un vrai petit paradis scandinave , en plein cœur de Paris .

ICONE Style nordique met à l'honneur le prêt-à-porter scandinave.

Dans cette jolie boutique, on y trouve des marques peu connues telles que Bjorkvin et Minimum .

 

 

ICONE : Style nordique

En tête à tête avec Hélène M ( gérante d'Icone).

 

-Peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 
Normande, la trentaine, diplômée en communication et marketing, fascinée par la scandinavie; par le design mais aussi par leur style de vie et aussi l'envie depuis toute petite d'être chef d'entreprise (sûrement dûe à l'activité des mes parents eux-mêmes commerçants)

 

-D’où t’es venu le nom « Icone Style Nordique » ?

ICONE est un dérivé de mon premier site internet et du nom de ma société IN CONNECTION.

Ce choix est aussi basé sur sa simplicité, facilement mémorisable et aussi car ICONE évoque l'idée de réprésentation unique, de symbole donc ici de "symbole scandinave"

 

-Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer dans la création d'une boutique scandinave?  


j'ai commencé par créer un site de vente en ligne en 2010 qui regroupait plusieurs marques; le but était de présenter des marques peu connues ou inconnues en France. En tant que consommatrice, j'étais et je suis toujours d'avis qu'en France le choix vestimentaire n'est pas très vaste car sous l'emprise des grands groupes. La conséquence est que non seulement nous sommes tous habillés pareil, mais que les styles sont similaires les uns aux autres. Je n'ai rien contre les chaînes mais elles prennent à mon sens trop de place et ne laisse pas la possibilité aux indépendants de faire leur chemin!
 Après avoir choisi mes marques je me suis aperçue que mes choix s'orientaient vers des marques scandinaves. La Scandinavie étant ma destination préférée, j'ai décidé de ne faire que des marques venant de ces pays avec un concept 100% scandinave. Après avoir testé mon concept en boutique éphémère, j'ai ouvert ma propre boutique en Octobre 2011. J'ai également un site de vente en ligne 
www.icone-stylenordique.fr

 

-Comment s’organise ton travail, tes commandes, tes coups de cœur, tes choix  ...au quotidien?

Connaître sa clientèle prend beaucoup de temps.. La situation géographique de ma clientèle tend à attirer une clientèle de quartier composée majoritairement de jeunes couples trentenaires. C'est pour cela que je voulais faire de l'homme et de la femme, pour que les achats se fasse en couple. 

Mon travail est très polyvalent car je suis seule à travailler à la boutique et pour mon site Internet. 
C'est pourquoi pour l'instant je travaille 7j/7j pour pouvoir lancer la boutique au mieux.

Dans ce travail, tout est question de gestion: gestion du temps et de l'argent. Mais aussi de faire des choix. Pour les collections, il est parfois difficile de trancher entre ce qui nous plaît personnellement et ce qui pourrait marcher en termes de business. La réactivité est aussi très importante; il faut savoir prendre rapidement des décisions.

J'insiste sur le fait qu'une boutique de quartier, un indépendant se doit d'apporter le meilleur service à sa clientèle, un service personnalisé pour pouvoir se démarquer de la concurrence autrement dit des grandes chaînes. Et par cette démarche de proximité, on noue des liens, et cela apporte beaucoup de choses tant personnellement que professionnellement.  C'est aussi ce qui me plaît dans ce travail, le relationnel "naturel" à l'inverse du relationnel qu'on se doit d'établir en travaillant dans certaines sociétés. 

 

-Quelles sont les matières que tu aimes mettre en avant ? 

Les clients veulent de plus en plus de matières naturelles et de qualité. J'aime proposer des matières telles que le coton bio ou encore le tencel (fibre composée à partir de pulpes de bois)

Je vends des marques moyen gamme et je suis toujours à la recherche d'une justesse prix/qualité. 

La clientèle s'interroge également de plus en plus à la production de ces produits. Il est important de signaler qu'ICONE commercialise des marques scandinaves, c'est-à-dire que les pièces sont dessinées par des scandinaves mais il n'en est rien pour la production. 

La Chine reste un grand producteur à laquelle les marques font appel. Contrairement à ce que pense l'opinion publique toutes les usines chinoises ne sont pas abritées dans des caves où l'on fait travailler des enfants.. 

Je travaille avec les marques PRIM I AM, BJORKVIN qui eux font fabriquer leurs produits au Portugal et aussi avec THE BAAND qui réalise sa production au Pérou.

-Où et comment trouves tu tes inspirations? les créateurs? 

Comme tous les commerçants j'écume les salons. Je pars à Copenhague en Janvier prochain pour visiter les salons GALLERY, VISION et CIFF. A savoir que les salons au Danemark sont les plus importants et qu'ils regroupent toute l'activité scandinave.

Je découvre également des marques lors de mes voyages dans ces pays. L'année dernière lors d'un voyage en Islande, j'ai découvert des marques très intéressantes que je serais peut être amenée à commercialiser dans le futur. 

Mon inspiration je vais également la chercher à Paris en regardant les choses qui se font pour pouvoir par la suite chercher des choses différentes. Mon intérêt n'est pas de vendre des marques comme Vero Moda qui sont déjà bien commercialisées en France mais d'aller chercher ailleurs.

 

-Selon toi ,quelles sont les caractéristiques des vêtements que tu proposes qui les distinguent de la concurrence? 

De la nouveauté tout simplement et également des vêtements faciles à porter et à tout âge.

Ce que ma clientèle aime chez ICONE, ce sont des produits simples avec le détail qui fait la différence, du minimalisme que l'on peut agrémenter à ses envies. 

En termes d'assortiment, il est important, pour une boutique de quartier, de proposer une large gamme de produits. C'est pourquoi je vends également des bijoux, des sous-vêtements et depuis récemment des objets de décoration. 

Une phrase récurrente chez mes clients: " Super, je ne vais pas devoir aller courir les grands magasins!"

À noter aussi que je ne propose que peu de quantité pour chaque référence, ce qui moi me permet de pouvoir réinvestir dans de la nouveauté et pour les clients de ne pas se retrouver nez-à-nez avec son voisin de palier habillé de la même façon!

 

 -Quelles sont les produits phares de cette saison ? 

Les valeurs sûres et qui marchent tout au long de l'année sont les bijoux TIMI très accessibles en termes de prix et au design très fun. TIMI est une marque de bijoux suédoise qui apporte à ma sélection actuelle de PAP majoritairement danoise une touche d'excentricité et de fun venu de Suède. 

Pour les vêtements, Les basiques de la marque PRIM I AM et Minimum sont très demandés. La cliente ICONE aime les coupes oversizes et le confort et l'homme recherche des pièces de qualités, durables qu'ils pourront porter aussi bien le week end que pour aller travailler.

Globalement, la demande est la même: des pièces simples, à porter en toutes occasions.

 

- Quel est l'un des pays scandinaves que tu préfères?

J'en ai deux! L'Islande et le Danemark mais ce sont deux pays très différents qui représente bien la Scandinavie: le naturel / le design.

Pour le shopping et les sorties: le Danemark et pour la nature et le calme, l'Islande.

-As tu d’autres projets en tête pour l’avenir? 

- J'aimerais pouvoir ouvrir d'autres boutiques ICONE dans Paris où l'assortiment et le choix de marques se ferait selon la clientèle et le quartier toujours dans un souci de proximité.

Et parallèlement créer ma propre marque qui serait française aux influences scandinaves.

-Que penses tu de Norgskä blog ?

Très attractif! j'aime pouvoir découvrir l'actualité scandinave dans un seul site!

 

ICONE : Style nordiqueICONE : Style nordique
ICONE : Style nordiqueICONE : Style nordiqueICONE : Style nordique
ICONE : Style nordiqueICONE : Style nordique

Voici les marques présentent , actuellement, dans la boutique :


 

 

MINIMUM: Des produits à forte influences scandinaves, de qualité et facile à porter

THE BAAND: Des basiques réalisés en coton biologique et fabriqués au Pérou

MOULI: Une marque suédoise de "Streetwear Premium"

TIMI: Des bijoux fantaisies qui sortent du lot! 

HAPPY SOCKS: Des chaussettes qui mettent de bonne humeur!

PRIM I AM: Design audacieux et esprit minimaliste

BJORKVIN: Une marque danoise streetwear au style fun

NUMPH: Allie le mélange des genres et le sens du détail

NUDIE JEANS: Une gamme de denim en coton biologique

LOUISE EEG: Une collection de bijoux raffinés en argent, plaqué or et pierres fines

HOUSE DOCTORS: Décoration scandinave

 

 


 

 

 

ICONE : Style nordique
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ICONE : Style nordiqueICONE : Style nordique
ICONE : Style nordiqueICONE : Style nordique

Voici mes deux articles « coup de cœur » le it bag Icone et le collier Mini Tassels de la marque House Doctors . J'adore !!

ICONE : Style nordiqueICONE : Style nordique
ICONE : Style nordiqueICONE : Style nordiqueICONE : Style nordique

Alors n'hésitez plus, Icone Style Nordique vous attend !!

ICONE, Style nordique

110 rue Lamarck, Paris 18ème

Tél: 01 42 59 96 23

Métro Ligne 12, Lamarck Caulaincourt

Bus 95 direction Porte de Montmartre, arrêt Damrémont-Lamarck

Site internet:http://www.icone-stylenordique.fr/

 

HORAIRES

Du Mardi au Samedi: 11h -14h / 15h30 - 20h

Le Dimanche et Lundi: 15h30 - 19h30

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